top of page

Albums

Les groupes de la compilation sont:
La Place du Kif / Charge 69 / Salut les Anges / Mad in Ska / Riot Gun / Hors Service / Blurp / Bye Bye Theresa / Fiction Romance / Les Caméléons / Rue d'la Soif / Zéro Talent / Ze Cardiacs / Brassen's not Dead / Los Tres Puntos / Les Sales Majestés / Paris Violence.

Blurp!

chronique sur Goeland.fr  publiée le 7 juillet 2011

« Canicule Â»
(Le Buit Des Caves)

Blurp! est un trio ardéchois qui joue du blurp’n'roll. Déjà auteur de trois albums, ce groupe assure qu’il « ne se la raconte pas Â» et qu’il « balance un rock’n'roll décomplexé Â». Et vous savez quoi ? C’est vrai. Caniculecanicule est un disque de punk rock personnel, franc et qui avance sans fard.

Étrangement, le premier titre, « Canicule Â», résonne comme une ode à la surf music. Guitare ensoleillée, rythmique tapotante, les gars de Blurp! auraient-ils troqué leurs jeans contre des maillots de bain hawaïens ? Naaah. Ce n’est que pour troubler le chroniqueur trop attaché à la press sheet envoyée avec le CD. Blurp! revient à un rock plus traditionnel dès le second titre. Traditionnel, chez lui, ça signifie un punk rock simple, avenant, sincère et surtout pétri de références qu’il ne tente même pas de dissimuler. Comment ne pas penser aux Wampas sur « Tu Vas Crever Â» ? Musicalement, le trio connaît les classiques du rock français. Du rock caustique de Raoul Petite aux accords psycho-surf-punk des Wampas, en passant par la frénésie des Shériffs et la gouaille des Sales Majestés. Du rock donc, mais du rock en français, avec des mots chics et des phrases chocs (« Docteur H Â», « Les Majorettes Â»). Blurp! s’en sort vraiment bien dans le maniement de sa langue maternelle, les strophes se posent parfaitement sur les accords nerveux et la rythmique sèche. Le résultat ne fait ni écolier attardé, ni poète maudit (Les Inrockuptibles ne seront sans doute pas d’accord avec moi, mais bon…), mais au contraire démontre que le rock’n'roll s’adapte très bien au français lorsqu’on le maîtrise bien. On le sait depuis longtemps, mais Canicule Blurp! vient nous le rappeler… â€” Pépito Ramirez

bottom of page